Recherche par mot-clé: LITTÉRATURE SUISSE
2359 résultats. Page 1 sur 118.
Lu par : Silvia Rapelli Busslinger
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80279
Résumé:Un féminicide à une époque - les années 1960 - et en un lieu - la campagne - où la solidarité masculine trouvait des circonstances atténuantes aux assassins. Face à ce "fait divers", une approche kaléidoscopique inédite par sa forme qui, à force de coups de sonde dans la matière brute d'une époque, non seulement met au jour un geste ignoble mais révèle l'impensé de l'immense complicité sociale. Un livre étonnant, servi par une écriture aussi rigoureuse qu'incandescente, qui vient nous rappeler à point nommé l'une des forces les plus indispensables de la littérature : sa capacité à nous éblouir sans nous aveugler.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80280
Résumé:Atteint d'une malformation congénitale, Michel Tirabosco naît avec deux bras atrophiés. Durant son enfance il s'évade dans la musique et décide d'apprendre à jouer. À l'âge de sept ans, il choisit la flûte de pan. Devenu flûtiste de renommée internationale, Michel Tirabosco se raconte dans cet ouvrage, lui et sa vocation pour la musique, entre situation de handicap et carrière exceptionnelle de soliste. Avec joie et humilité, il présente toutes ces rencontres, ces âmes passionnées, de Miguel Angel Estrella à Valery Gergiev, qui lui ont permis de grandir humainement et artistiquement. Il raconte aussi son enfance, nous livrant quelques épisodes poignants au cours desquels, malgré toutes ses difficultés physiques, Michel skie, roule à vélo moteur et s’entoure d’une joyeuse équipe d’amis, comme un défi à la différence qui souvent isole. Même si le regard des autres n’est jamais facile à soutenir, Michel a su prendre sa place et nous donne une véritable leçon de courage. Le tout en musique, puisque le livre est parcouru par le fil de vie que sont les notes et les rythmes.
Lu par : Arsène Remillard
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80276
Résumé:Loris part à Genève pour le week-end avec sa mère et Gérard, son nouveau petit ami. Il soupçonne toujours ce dernier d’être The Cop, le policier du jeu interdit Black Justice. Avant de partir, il laisse à Yoan, son meilleur ami, une clé USB qu’ils lui ont volée. Quand Yoan parvient enfin à craquer le mot de passe du document qui s’y trouve, le passé et le présent se rencontrent : Loris en déduit l’identité possible de son ennemi juré et voit son univers s’écrouler… De la cave de l’Espace Gaimont aux grottes du Bois de la Bâtie, nos jeunes héros devront éviter les pièges qui leur sont tendus. Y parviendront-ils ? Et démasqueront-ils enfin The Cop ?
Lu par : Fabienne Dubosson
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80275
Résumé:On peut être un compositeur-né et ne jamais éclore en tant que tel. Abel Tiborvatok consacre des années à consolider la charpente de son œuvre musicale. Il déroule ses souvenirs de Transylvanie, de son exil, pour comprendre comment et pourquoi il doit devenir le compositeur qui dépassera la ?gure omniprésente du père. Les souvenirs épars comme une grande mosaïque composent une toile en quinze tableaux.Mais comme deux bobines d’un film, son besoin de créer s’amenuise à mesure que s’éclaircit la compréhension de son histoire et celle de sa vocation.
Lu par : Isabelle Savoy
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80274
Résumé:À douze ans, Michel Santi devient le plus jeune témoin des bouleversements qui vont transformer le Moyen-Orient. En mai 1975, arraché à sa mère par son père diplomate, il est propulsé en Arabie saoudite où le futur Roi l’emmène en pèlerinage à La Mecque. De retour au Liban en pleine guerre civile, cet adolescent s’engage dans les Gardiens des Cèdres et participe à la prise sanglante du camp palestinien de Tel el Zaatar. Sa route croise celle de personnages qui marqueront l’Histoire: Ali Hassan Salamé, l’architecte des attentats de Munich, Yasser Arafat, Shimon Peres. Mais c’est sa rencontre avec l’Imam Khomeiny, en exil en France, qui bouleverse sa vie. À seulement quinze ans, il embarque dans l’avion qui ramène l’Ayatollah vers Téhéran et assiste aux prémices de la révolution iranienne. L’été 1981, installé à Paris avec Gilles, son compagnon, Michel retourne au Liban. C’est là qu’une passion interdite pour un jeune déserteur de l’armée israélienne le pousse à tout quitter pour Jérusalem. Mais la ville est dangereuse pour celui que les Palestiniens soupçonnent d’espionnage, et Michel doit fuir vers la Suisse où il reconstruira sa vie. De 1975 à 1982, ce récit retrace l’histoire stupéfiante d’un adolescent ballotté entre les guerres, les cultures et les religions. Une histoire poignante et universelle, qui commence dans le fracas de la guerre civile libanaise et s’achève dans la quête d’une nouvelle vie.
Lu par : Bruno Delacoste
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80268
Résumé:La mort d’un ami de jeunesse précipite le narrateur, colleur d’affiches au bord du Léman, dans un voyage en profondeur à travers les méandres du temps, des lieux et des histoires. Tirant un fil entre son « pays d’ici » et son « pays de là-bas », il nous plonge alternativement dans deux mondes aux antipodes qui résonnent d’un côté à l’autre de sa vie. Le « pays de là-bas », c’est la Roumanie communiste, terrain de jeu de son enfance pris dans la violence de la dictature. Le « pays d’ici », c’est « le Pays des Cantons », la Suisse contemporaine où le narrateur a élevé sa fille et où il vit aujourd’hui. Dans un tourbillon de souvenirs, de personnages, de rencontres et d’amitiés où chaque scène est un moment de vie effervescente, Marius Daniel Popescu jette un pont entre des situations et des êtres que tout éloigne, avec une attention aux détails, joueuse et généreuse, qui entremêle l’intensité et la douceur.
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 80253
Résumé:Durant deux années, Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet ont sillonné l'Europe sur les traces de nombreux auteurs de romans policiers et des lieux emblématiques qui composent leurs univers. Ce périple fou les a conduits à travers 19 pays, donnant naissance à 22 itinéraires qui régaleront les férus de polars. Parmi les 180 auteurs présentés, ils ont fait la connaissance de 110 d'entre eux, et en ont profité pour photographier sous tous les angles environ 2 000 adresses emblématiques - dont de nombreuses scènes de crimes (fictives bien sûr) ! Cette extraordinaire aventure a donné naissance à ce guide plus noir que noir, dans lequel les auteurs rencontrés partagent leurs coups de coeur et leurs conseils de voyage. Immersion captivante dans la littérature policière, ce guide invite à découvrir une multitude de destinations sous un angle inédit, mais aussi à se replonger dans les plus grands titres du genre. Vous voulez mener votre propre enquête comme Franck Sharko, Helen Grace ou Harry Hole ? Le monde fascinant du polar européen n'attend plus que vous, présenté par ceux qui en parlent le mieux. Emportez vos bouquins, vos menottes et votre carte de police, et bonne lecture !
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80147
Résumé:Pour la première fois de sa vie, Kalmann Óðinsson a raté le feu d’artifice du Nouvel An à Raufarhöfn, petit port islandais tout proche du cercle polaire arctique. Car son père biologique l’a invité chez lui, aux États-Unis, pour qu’il rencontre son autre famille. Mais Kalmann, shérif d’honneur et cœur simple de son village qu’il n’avait jamais quitté, se laisse embarquer par son oncle américain et quelques-uns de ses copains chasseurs dans une drôle d’histoire, le 6 janvier 2021, à Washington… Et le voilà maintenant dans une salle d’interrogatoire du FBI, ignorant encore que l’aventure américaine jouera les prolongations quand, de retour au pays, il sera appelé à enquêter sur le passé de son cher grand-père, notoirement communiste et vraisemblablement assassiné.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80146
Résumé:Les vieilles maisons sont comme des grands-mères, toutes voûtées d'avoir trop travaillé, écrivait Ramuz. Depuis plus d'un siècle, la "vieille dame" trône, imposante et fascinante, au milieu des pâturages, comme protégée par le flanc des Aiguilles-de-Baulmes. "C'est ici, dans ce hameau aux confins du Jura vaudois, que nos histoires se sont nouées. C'est ici que l'on a volé au secours de la pierre et de la chair et de la souvenance des destinées passées". Et quand la bourrasque du changement menace, que Mademoiselle Lili n'est plus et que le druide "bientôt ne se reconnaîtra plus ici" , alors s'imposent l'urgence de raconter et la poésie comme un filet à papillons retenant la lumière et le temps. Une poésie rurale, envoûtante, sur les pas des plus grands écrivains romands.
Lu par : Jacqueline Dupuis
Durée : 18h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80139
Résumé:Rome, de nos jours. Immortel et séparé de Jésus depuis quelque deux mille ans, Judas trouve enfin une raison de sortir de sa léthargie : réaliser une ancienne prophétie. Après la découverte d'un évangile apocryphe écrit par Satan lui-même, il part à la recherche des trente deniers payés par les Romains pour la dénonciation de son amant, fort de la promesse que cela lui permettra de le retrouver dans l'au-delà. Alors, le monde saura qu'il n'était pas le traître dépeint par tous. Accompagné d'une partie des apôtres, combattu par les autres, aidé par Marie de Magdala et Lazare, sa quête aux accents de thriller religieux le bringuebale des sphères huppées de Wall Street aux bas-fonds de Londres, du tombeau maltais de Jean de La Valette au Vatican à la botte d'un Pierre, qui n'a de saint que le nom. Philippe Battaglia peint, dans un esprit résolument punk, une galerie de personnages et d'histoires au coeur de notre imaginaire collectif. Drôle et érudite à la manière de Terry Pratchett, cette apocalypse survitaminée bouscule notre vision des apôtres. Après tout, la Bible, c'est de la pop-culture.
Durée : 24min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80136
Résumé:La tentation de l’écriture a accompagné Félix Vallotton tout au long de son existence. De son vivant, seules ses critiques d’art étaient connues, mais l’artiste a également achevé trois romans, après s’être essayé au registre dramatique en composant plusieurs comédies. Ce volume rassemble pour la première fois toute sa production littéraire, dont un volet théâtral resté jusque-là entièrement inédit. À lire ces pages, on mesure combien la littérature pour Vallotton n’était pas un passe-temps, mais un moyen privilégié d’exprimer un rapport au monde marqué par la désillusion et dynamisé par un regard constamment ironique.
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 80135
Résumé:La tentation de l’écriture a accompagné Félix Vallotton tout au long de son existence. De son vivant, seules ses critiques d’art étaient connues, mais l’artiste a également achevé trois romans, après s’être essayé au registre dramatique en composant plusieurs comédies. Ce volume rassemble pour la première fois toute sa production littéraire, dont un volet théâtral resté jusque-là entièrement inédit. À lire ces pages, on mesure combien la littérature pour Vallotton n’était pas un passe-temps, mais un moyen privilégié d’exprimer un rapport au monde marqué par la désillusion et dynamisé par un regard constamment ironique.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80137
Résumé:Dès le mois de septembre 1944, Rivaz écrit pour l’hebdomadaire Servir une série d’enquêtes consacrées à des métiers féminins. Elle y décrit les conditions de travail de femmes de ménage et de travailleuses à domicile dont elle rapporte les propos. Le ton de ces articles est résolument empathique : il s’agit, comme le titre de la série l’indique, de se mettre « à l’écoute de celles qui travaillent », autrement dit à l’écoute de celles dont la parole n’est guère entendue ou considérée. Rivaz ne se contente pas d’exposer des parcours de vie laborieuse de manière impartiale ; elle s’implique dans le portrait des femmes qu’elle rencontre tout en donnant à voir leurs gestes et leurs savoir-faire. Elle les interroge aussi sur les aspects les plus matériels de leurs tâches (activités, emploi du temps, revenu chiffré, budget familial, etc.) en cherchant à mettre au jour la réalité matérielle de leurs métiers précaires. Une de ces enquêtes lui inspirera plus tard l’écriture d’un court récit, « La machine à tricoter », lequel donne son titre à notre volume. Paru en 1973 dans De mémoire et d’oubli, ce texte relate la rencontre bouleversante d’une travailleuse à domicile, ancienne élève de Ferdinand Hodler, à Carouge. Au terme de son récit, Alice Rivaz développe une réflexion critique sur le misérabilisme littéraire auquel succombent parfois les romanciers qui, comme elle, écrivent sur le malheur des autres.
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80132
Résumé:A Romainmôtier, petite bourgade de montagne un peu hors du temps, un très vieux libraire et une toute jeune fille vont sortir de leur solitude et surmonter leurs chagrins. Une bouleversante histoire d'amitié entre un vieux libraire solitaire et une jeune fille forte et courageuse Solange, 12 ans, répond à une annonce passée par Alec, un vieux libraire. Le travail est simple : il faut lui faire la lecture, pendant qu'il s'affaire dans sa boutique. Alec vit seul au milieu des livres depuis la mort de son grand amour, il y a très longtemps. Sa librairie est ouverte tous les jours et toutes les nuits. Solange aussi vit toute seule, depuis l'accident de ses parents. Même si tout le monde au village fait semblant de croire à cette grand-mère qu'elle a inventée pour qu'on la laisse tranquille. La jeune fille survit grâce à l'inépuisable stock de bocaux de câpres de la conserverie familiale aujourd'hui fermée. Elle les troque contre d'autres produits pour elle et pour les chats. Car Solange s'est aussi déclarée responsable des chats errants du bourg. Toutes les nuits, elle arpente les rues pour leur déposer de la nourriture. Pendant ses tournées, elle s'est souvent attardée devant la vitrine d'Alec chargée de livres. Petit à petit, ils vont apprendre à se connaître, à se comprendre et à s'apprécier. Une amitié singulière et précieuse qui leur permettra de se libérer des fantômes du passé.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80111
Résumé:La majeure partie du livre est constituée d'une cinquantaine de chroniques parmi une centaine publiées régulièrement dans le quotidien Le Courrier, entre 2016 et 2023. S'y ajoutent quelques fragments de documents écrits à diverses occasions, ainsi que – et c'est plus inattendu - de courts extraits des "carnets" de l'autrice. Ce livre hybride aspire à rassembler de manière inclusive les différents registres nécessaires à une appréhension de soi-même, de ses rapports avec autrui, des aspirations profondes de notre humanité et d'une compréhension extensive du mond
Lu par : Marie Meylan
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80109
Résumé:Une rumeur se répand dans le paisible village de Romainmôtier, soufflant un vent de terreur parmi ses habitants. Une bête mystérieuse s’attaque sauvagement au bétail, causant un véritable massacre dans les pâturages : s’agirait-il d’un loup-garou ? Les Inséparables, quatre amis hébergés dans un foyer pour enfants en difficulté, sont confrontés à la créature lors d’un campement en forêt. Mais les adultes ne tiennent pas compte de leurs témoignages… Les adolescents décident alors d’obtenir des preuves de l’existence du loup-garou. Est-ce bien prudent ?
Lu par : Pierre-Alain Aymon
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80082
Résumé:Jocelyn Mervelet est un flic par défaut, qui s’occupe desstatistiques judiciaires en traînant sur Internet. Le bleu ne se passionne pas pour son travail et se contente de paperasse. Mais plongé devant une série d’assassinats que rien ne relie, sinon qu’ils se produisent le week-end, le voilà persuadé d’être face à un tueur en série. Reste à le prouver.
Lu par : Fanny Padoan
Durée : 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80088
Résumé:Mia adore passer ses vacances à la ferme de Tonton Gabriel et Tata Annie. Là-bas, elle retrouve tous les animaux qu'elle aime, surtout Bijou, une vache au grand coeur avec qui elle se sent bien et qui la comprend. Quand il faut rentrer, Mia a le coeur gros. Et comme si ça ne suffisait pas, elle doit aller à l'hôpital à cause de sa maladie, rien ne va plus ! Heureusement, Mia va découvrir que, même dans les moments les plus tristes, il suffit parfois d'un peu de magie, d'amitié et de beaucoup de tendrese pour voir la vie autrement.
Lu par : Caroline Saugy
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 80077
Résumé:La Correspondante est le dernier livre publié du vivant d’Adelheid Duvanel. Inédit en français, on y retrouve, avec une force et une précision sans pareil, tout ce qui constitue la voix si singulière de l’autrice suisse?: son attention aux perceptions ténues, au hors-champ, aux situations d’exclusion et aux personnages en marge, mais aussi le souffle d’un monde foisonnant d’images et traversé par le vent, la brume, le soleil, les plantes et les animaux. Ces courts récits sont comme les éclats condensés de vies anonymes et secrètes. Ils en explorent les mystères, l’univers vibrant de craintes et de désirs. À la frontière du rêve, l’écriture sobre et intense d’Adelheid Duvanel affirme le «?droit d’être inapte à la vie?», étranger au monde que l’on habite pourtant
Lu par : Silvia Rapelli Busslinger
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80079
Résumé:Quand les blessures de l'enfance s’expriment, elles trouvent parfois un langage inattendu. Pour Fabien Pillot, c’est celui de la musique. Altiste passionné et acousticien chevronné, il croyait pouvoir tourner la page d’un passé douloureux. Mais la mort de sa mère fait éclater un silence fragile et réveille une colère qu’aucune partition ne peut apaiser. Au même moment, la police se heurte à des décès étranges, où les causes officielles ne suffisent pas à rendre compte de l’inexplicable. Tandis que l’enquête progresse avec rigueur et sensibilité, la musique se fait l’écho d’une dérive intérieure jusqu’à incarner l’instrument d’une menace insoupçonnée. Et là, tout devient hors de portée ! Entre journal intime et enquête policière, ce polar tient le lecteur en haleine jusqu’à un dénouement aussi original que déstabilisant.